Quoi écrire ? Petit exercice

C'est souvent une question que se posent les apprentis écrivains mais aussi les écrivains plus aguerris. Après quelques pistes, je vous proposerai un exercice pour vous lancer ou vous renforcer dans votre écriture.

Sophie Stern

1/13/20242 min read

Ecrire, écriture, écrivain, roman, nouvelle, livre, inspiration
Ecrire, écriture, écrivain, roman, nouvelle, livre, inspiration

Quoi écrire ? Petit exercice

C'est une question que se posent souvent les personnes qui veulent écrire. C'est une question qui ne se pose pas quand l'on ressent une urgence d'écrire. Mais il ne faudrait pas croire que les écrivains aguerris écrivent uniquement sur ce type d'impulsion, c'est souvent beaucoup plus réfléchi que cela.

Quand on démarre en écriture, on peut avoir l'envie d'écrire sans avoir tout à fait encore le style nécessaire.
Ce fut le cas de Simone de Beauvoir, la célèbre philosophe également écrivaine de fiction. Avant de devenir mondialement connue, elle a mis en place ce que l'on appellerait aujourd'hui une routine d'écriture, et elle a rempli des cahiers et des cahiers afin de s'entraîner à écrire. Un peu comme l'on s'entraîne à courir tous les jours afin d'être capable un jour de se mettre sur la ligne de départ d'un marathon. Simone de Beauvoir a su très tôt qu'elle voulait devenir écrivaine, elle s'y est donc préparée méthodiquement.

Se lancer sur une page blanche, n'est pas toujours évident. Il faut aimer cela. Le vertige de l'inconnu...

Ce qui est vrai, c'est que plus l'on se confronte à la page blanche, autrement dit, plus l'on écrit, et plus l'on apprend à y faire face.

Une fois fois que l'écrivain ou l'écrivaine s'est bien entraîné, il lui sera plus facile de mobiliser ses outils d'écriture pour écrire vraiment.

Alors quoi écrire ? Petit exercice

Prenez une heure au calme - une demi-heure, voire dix minutes - si vous ne pouvez pas vous libérer davantage, et entreprenez de décrire votre dernière promenade le plus précisément possible, qu'elle soit en forêt, en ville ou en bord de la mer. Fermez les yeux, rappelez-vous. Pensez à tout ce que vous avez ressenti, écrivez. Il sera peut-être nécessaire de s'y reprendre à plusieurs reprises. L'objectif est de vous entraîner, ne l'oubliez pas.